Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures.
François Bernard
En compagnie de Sylvie Berruet pour le journal en Français facile, bonsoir Sylvie ...
Sylvie Berruet
Bonsoir
FB /
Au sommaire de l'actualité de ce lundi 27 avril
Des milliers de Népalais cherchent lundi à fuir Katmandou, deux jours après le séisme qui a ravagé leur pays.
SB /
La police anti-émeute burundaise a dispersé à Bujumbura de nouvelles manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza
FB /
L’Allemagne fait de nouveau face à un scandale d’espionnage. Une députée du parti die Linke, dénonce une affaire d’État qui concerne directement la France.
SB /
En France le chômage a atteint un nouveau record en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité.
FB /
Des milliers de Népalais tentent de fuir Katmandou, deux jours après le séisme qui a fait près de 4000 morts au Népal.
SB /
Ils craignent un manque de nourriture et sont effrayés par les nombreuses répliques qui secouent le pays.
FB /
Les routes permettant de sortir de la capitale népalaise sont noires de monde. Des queues se sont formées à l'aéroport de Katmandou où les sinistrés tentent désespérément de trouver un vol.
SB /
Des dizaines de milliers d'autres Népalais patientent sous des tentes de fortune dans l'attente de secouristes du monde entier...
FB /
Sébastien Farcis est sur place pour RFI
La capitale népalaise est à l'arrêt. Les rideaux de fer des magasins sont tirés pendant la journée, les habitants marchent doucement, le regard un peu perdu. Tout le monde semble attendre que ce cauchemar se finisse. Une réplique a encore frappé vers 9h du soir. Cela fait plus d'une vingtaine de secousses depuis l'énorme séisme qui a frappé la région samedi matin. Ces tremblement répétés jouent avec les nerfs des habitants, qui ne savent plus qui ou quoi croire. Des rumeurs se propagent, et trouvent même un écho à la radio nationale, Elles affirment que de gros tremblements sont encore à venir. Pourtant, les répliques semblent se faire plus rares et moins fortes. Des centaines de milliers de personnes ont tout de même choisi de dormir sur les trottoirs, dans leurs voitures ou dans les parcs, pour la 3e nuit consécutive, afin ne pas sombrer sous le béton de leur appartement en cas de forte secousse. Demain mardi, peut être, nous rentreront chez nous, confient ils.
FB /
François Hollande a annoncé l'envoi par la France de moyens supplémentaires" au Népal où "au moins deux ressortissants français" ont trouvé la mort et dix autres sont blessés.
SB /
Les appels se sont multipliés pour tenter de sauver la vie de neuf condamnés en attente d'exécution en Indonésie.
FB /
Ils ont été condamnés pour trafic de drogue et parmi eux, il y a huit étrangers. le Français Serge Atlaoui a été retiré de la liste pourrait être exécuté seul s'il perd le recours en justice que ses avocats ont déposé.
FB /
9 personnes sont mortes et plus de 30 ont été blessées à Bagdad , dans l'explosion de deux voitures piégées dans des quartiers commerçants de la capitale irakienne.
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont égorgé cinq journalistes de la chaîne de télévision libyenne Barqa TV portés disparus depuis le mois d'août dernier dans l'est de la Libye.
SB /
La coalition arabe au Yémen a révélé s nouvelle stratégie : allier pression militaire et action politique pour rétablir l'autorité "légitime" dans le pays.
Les raids aériens qui visent toujours les rebelles chiites se sont poursuivis aujourd'hui encore dans le sud du pays.
FB /
La situation reste tendue au Burundi après l'annonce de la candidature du sortant Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel.
SB /
Les autorités ont interdit les manifestations, mais les opposants se disent déterminés à poursuivre les rassemblements jusqu'à ce que le président renonce.
FB /
La communauté internationale observe de très près les évènements au Burundi.. et les réactions n'ont pas tardé nous dit Alexis Guilleux.
Le quai d'Orsay tout comme l'Union Européenne ont déploré les affrontements lors des manifestations à Bujumbura..
Le ministère français des affaires étrangères a rappelé je cite " l'impérieuse nécessité d'élections transparentes et pacifiques " tout en prenant note de la désignation de Pierre Nkurunziza comme candidat de son parti aux prochaines élections.
Les Etats-Unis se sont montrés bien plus offensifs..
Selon eux, la nouvelle candidature du président Nkurunziza ne respecte pas les accords d'Arusha..
Ces accords qui avaient mis fin à la guerre civile burundaise...
Pour le secrétariat d'Etat américain les évènements actuels sont donc " une occasion manquée pour une transition démocratique pacifique" au Burundi...
Les Etats-Unis surveilleront de près l'évolution de la situation dans le pays..
Dont le respect de la liberté de la presse.
Wshington pourrait également " prendre des mesures ciblées et appropriées " contre tous ceux qui auront recours à la violence contre la population..
La Belgique est sur une position similaire de sanctions..
puisqu'elle menace de ne plus financer un projet de professionalisation de la police burundaise... si les forces de l'ordre ne respectent pas les droits de l'homme..
Notamment dans l'encadrement des manifestations.
FB /
Le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, arrive en tête de la présidentielle, avec 62% des suffrages contre 32% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, selon de premiers résultats partiels annoncés par la commission électorale.
Vous écoutez RFI en direct de Paris où il est 22 heures et 6 minutes
FB /
Depuis quelques jours, l’Allemagne fait de nouveau face à un scandale d’espionnage.
SB /
Au départ, des révélations fracassantes de l’hebdomadaire Der Spiegel : les services de renseignement allemand ont espionné pendant des années des entreprises et des personnalités politiques européennes, et ce pour le compte des États-Unis, plus précisément la NSA.
FB /
Martina Renner, membre de la commission d’enquête parlementaire sur les activités de la NSA et députée du parti die Linke, dénonce une affaire d’État qui concerne directement la France. L’un de nos correspondants à Berlin, Julien Mechaussie, l’a rencontrée.
Le scandale n’en est qu’à ses débuts et pourrait bien jeter un froid sur les relations franco-allemandes. Le BND, les services secrets allemands, ont collecté des données et espionné des numéros de téléphone, des adresses IP et e-mail d’entreprises européennes. Avant de les livrer à l’agence américaine de la sécurité. Des centaines de milliers de données collectées par le BND, dont certaines toucheraient directement des intérêts français, selon Martina Renner :
J’en suis persuadée et cela n’a pas été contredit jusqu’ici : parmi les cibles européennes du BND, nombreuses sont celles qui se trouvent en France. Il s’agit de personnalités politiques de premier plan, d’administrations et aussi certainement de différents ministères.
Un élément nouveau après les informations touchant déjà les entreprises Eurocopter et EADS, également prises pour cibles. Toujours d’après Martina Renner, le plus haut niveau de l’État français n’aurait pas été épargné :
Il se murmure clairement qu’un Président de la République française serait également concerné avec une adresse électronique. Nous parlons d’une période qui s’étend de 2005 à 2013. Je ne suis donc pas en mesure d’affirmer de quel Président il s’agit. Mais la même chose vaut aussi pour d’importants représentants du gouvernement français.
Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a affirmé par ailleurs que Paris et Berlin étaient "en contact étroit" pour éclaircir cette affaire.
FB /
En France, les chiffres du chômage pour le mois de mars viennent d'être publiés et ils sont encore en augmentation.
SB /
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pole Emploi est en hausse 0.5%. Patricia Lecompte
28 000 demandeurs d'emploi de plus au mois de mars... La France comptabilise au total 5 millions 590 mille 600 chômeurs. Sur un an le chômage a progressé de 6,7%.
Dans la catégorie A, celle qui concerne les demandeurs sans aucune activité, la hausse est de 0,4%, à contrario pour la catégorie B qui englobe ceux qui ont eu une activité réduite courte, leur nombre diminue de 0,4%. Quant aux chômeurs de la catégorie C, ayant eu une activité réduite longue, l'augmentation est de 1.4%.
Toutes catégories confondues, ceux qui souffrent le plus de la hausse du chômage en mars sont les plus de 50 ans et les moins de 25 ans.
C'est donc une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui malgré ces piteux résultats s'accroche à quelques signes positifs... Le ministre du travail souligne que les déclarations d'embauches de plus d'un mois ont progressé de +1,6% depuis le début de l'année. Signe pour le ministre, que les mesures prises commencent à porter leurs fruits.
Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le chômage n'a jamais reculé deux mois de suite.
Sur les 34 mois écoulés, seuls 4 mois ont connu une légère baisse, dont une fois à cause d'un bug informatique.
FB /
En moins de 15 ans, la Chine est devenue le deuxième vignoble du monde, derrière l'Espagne, et devance ainsi désormais la France. C'est ce que révèle l'Organisation mondiale de la Vigne et du vin.
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
FB /
Vous avez déjà goûter au vin chinois
SB /
Non mais pourquoi pas ?
FB /
Vous nous direz ce que vous en pensez
SB /
D'accord à demain... Merci Javier
FB /
A demain pour un nouveau journal en Français facile
|