Vous écoutez RFI
Il est 22 heures à Paris, 20 heures temps universel
JINGLE nathalie
NA
Avec Cécile Leclerc pour votre Journal en Français Facile
Bonsoir Cecile
CL
Bonsoir Nathalie
Bonsoir à tous
NA
***Dans l'actualité de ce 13 juillet
Le Nord-Est du Cameroun touché par deux attaques suicide. Il y a selon nos informations 16 morts dont les deux kamikazes
CL
*** En Grèce, soulagement et craintes après l'accord conclu ce matin.. En échange d'une nouvelle aide, les Grecs vont devoir faire de nouveaux sacrifices, nous dira Charlotte Stievenard...
NA
***A Vienne, en revanche, on approche de l'heure limite fixée par les négociateurs sur le nucléaire iranien... Et il n'y a toujours pas d'accord!
JINGLE FRANCAIS FACILE
CL
Pour la première fois, une attaque suicide s'est produite au Cameroun
NA
C'est même un double attentat suicide qui a fait au moins 16 morts dont les deux kamikazes, à Fotokol, une ville de l'extrême Nord du pays...
Le récit de notre correspondant au Cameroun, Polycarpe ESSOMBA
Le premier attentat, selon de nombreux témoignages recueillis auprès des résidents, est intervenu à la tombée de la nuit, en plein marché de Fotokol. A cette heure-là, le marché grouillait de monde, les populations faisant leurs courses pour la rupture du jeûne de Ramadan.
Les témoins disent avoir identifié une personne habillée en burqa, qui s’est fait exploser en pleine foule. L’explosion a fait de nombreuses victimes civiles et militaires mais le bilan officiel reste attendu. Quelques temps après, un deuxième kamikaze actionnait un autre explosif tout près d’une base militaire, celle du Bataillon d’intervention rapide, sans faire de victimes cette fois-là. D’autres sources évoquent des roquettes qui se seraient abattues dans la ville tirées depuis Gambaru au Nigéria.
Toutes choses qui renforcent l’ambiance de confusion qui règne dans la région. À Yaoundé, les autorités militaires disent procéder encore à une évaluation de la situation sur le terrain. À Fotokol, en revanche, c’est l’état de choc général.
Polycarpe Essomba, Yaoundé, RFI…
NA
Paul Biya, le president dénonce ce soir une acte "lâche et odieux" et appelle à la vigilance.....
CL
Au Nigeria les chefs de l'armée de terre de la marine et de l'armée de l'air ont été remplacés
NA
Oui, limogés, par le président Muhammadu Buhari alors que BOKO HARAM multiplie les attaques ...
Aujourd'hui même une attaque kamikaze a touché un poste de contrôle militaire autour de la ville de Maiduguri...
CL
Au Burkina Faso, les partisans de Blaise Compaoré confortés par la Cour de Justice de la Cedeao
NA
Pour la Cour le nouveau code électoral adopté par les autorités de la transition viole le droit de chacun à participer à une élection.... Ce texte interdit à ceux qui soutenaient le changement constitutionnel voulu par l'ancien président de se présenter aux prochaines élections...
CL
Un accord au bout de la nuit
Accord entre la Grèce et les pays de la zone euro
NA
Oui il a été conclu ce matin après de longues heures de discussions à Bruxelles
La Grèce garde l'euro, la monnaie européenne, mais il va falloir encore faire des efforts
Augmenter certaines taxes, changer une nouvelle fois les règles pour prendre sa retraite, vendre des biens qui appartiennent à l'Etat, privatiser, donc...
Cet accord doit pour être complètement accepté passer par le Parlement grec
Le vote est prévu mercredi et en attendant, les banques resteront fermées.
Reportage de notre correspondante à Athènes Charlotte Stievenard
Comme chaque matin, quelques personnes attendent devant ce guichet de banque automatique dans le centre ville d'Athènes. C'est le cas de Ioanna, une employée de 26 ans, en contrat précaire dans un ministère. Lors du référendum, elle a choisi de voter NON aux réformes des créanciers, mais sans conviction. Elle se dit peu surprise de l'accord :
« Tout ça c'est à sens unique. Je ne pense pas que ce soit la voie qu'on ait choisie. C'est la même chose, des textes, des textes, des textes, ça ne change rien ».
Peu après, une enseignante à la retraite a réussi à retirer 50 Euros. Cette électrice des conservateurs de la Nouvelle démocratie se dit rassurée, mais inquiète pour l'avenir car pour elles, les mesures sont encore plus dures que dans les précédents plans d'aide :
« Nous sommes heureux, car nous avons un accord, mais nous sommes très anxieux quant aux conditions. Ils ont trop demandé aux Grecs, nous sommes épuisés par cette situation qui dure depuis 5 mois maintenant »
Dans un discours ce matin, le premier ministre Alexis Tsipras s'est voulu rassurant. Il a parlé d'un accord difficile, mais qui garantit la “stabilité financière” de la Grèce.
Charlotte Stievenard, Athènes RFI
NA
Et en attendant un nouveau plan d'aide des Européens à la Grèce, il va falloir trouver de l'argent pour les besoins les plus urgents du pays.. Des besoins que l'on estime à 12 milliards d'euros d'ici la mi aout.... Des experts travailleent en ce moment même à Bruxelles pour trouver ce financement
CL
EN France la classe politique se réjouit ou dénonce cet accord....
NA
Eric Woerth pour les Républicains parle d'une victoire en demi teinte
Marine Le Pen au Front National estime que cet accord est un drame et que l'on a dépossédé le peuple grec de sa liberté.... Manuel VAlls le premier ministre a dit je cite sa "fierté" d'être aux côtés de François Hollande et a rendu hommage à "l'indestructible couple franco-allemand"
CL
En bref, près de 150 migrants interpellés par les garde côte turcs alors qu'il tentaient de rejoindre clandestinement l'ile grecque de Lesbos en mer Egée.. Des clandestins venus d'Afghanistan du Pakistan mais aussi du Yemen ou de Syrie....
NA
En HONGRIE le projet de clôture contre les migrants, projet du premier ministre Victor Orban devient réalité
L'armée a commencé les travaux
Après le vote favorable du parlement la semaine dernière....
À terme cette clôture de 4 mètres de haut doit courir sur les 175 km de frontière entre la Hongrie et la Serbie...
JINGLE FRANCAIS FACILE
CL
Dans l'actualité de ce lundi encore, ces négociations sans fin qui se poursuivent à Vienne sur le nucléaire iranien
NA
Les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances et leur homologue iranien Mohamed Javad Zarif tentent pour l'instant sans succès de trouver un accord définitif.
Ce lundi soir était en principe une nouvelle date-butoir.
La quatrième à voler en éclat depuis le début des discussions fin juin.
Sami Boukhelifa est notre envoyé spécial en Autriche
C’est désormais devenu un rituel : chaque soir Mohamed Javad Zarif se présente au balcon de la chambre d’hôtel où se retire la délégation iranienne pour travailler.
Il est interpellé par les journalistes.
Et ce lundi il le crie clairement du haut de son promontoire : il n’y aura pas d’accord ce soir dit-il.
Le ministre des Affaires étrangères iranien très souriant et très cordial comme à son habitude ajoute « je suis fatigué et surmené ».
Parfaitement compréhensible. Ces tractations demandent un effort surhumain. Les négociateurs des grandes puissances et de la République Islamique sont cloitrés depuis près de trois semaines entre les murs du Palais Coburg où se déroulent les discussions à Vienne.
Mohamed Javad Zarif poursuit sa communication via les réseaux sociaux. Sur Twitter il écrit : s’il y a un accord ce sera le triomphe de la diplomatie internationale. Nous aurons tous gagné là où nous aurions tous pu perdre.
Ces informations confirment ce que confiait en coulisses un diplomate occidental un peu plus tôt dans la journée « ce n’est pas encore bouclé » affirmait cette source.
CL
En Chine, les autorités veulent intimider les défenseurs des droits de l'Homme, leur faire peur
NA
Ce weekend, une centaine d'avocats et militants auraient été interpellés, selon une association basée à Hongkong
Au centre de l'enquête policière : le cabinet d'avocats pékinois «Fengrui », connu pour avoir défendu des militants pro-démocratie.
Heike Schmidt
« Manipulateurs », « sans foi ni loi » - la presse officielle accuse les avocats de former « un groupe criminel majeur ». Devant la caméra, l'un des accusés, Huang Liqun, confesse...les traits tirés, la voix monocorde.
« Dans le tribunal, nous avons tenté de mettre les juges sous pression. A l'extérieur du tribunal, nous avons organisé et payé des groupes de manifestants portant des panneaux et chantant des slogans. »
Pour son collègue l'avocat Yu Wensheng, il n'y a aucun doute : il s'agit là d'une confession forcée :
«Huang Liqun a visiblement dû réciter ce qu'on lui a soufflé. Pour moi et les autres qui avons été en prison, ils ont fait pareil. On a dû enregistrer des vidéos, une fois, deux fois, trois fois. Si nous nous refusions de coopérer, nous étions torturés. Cette campagne contre les défenseurs des droits de l'Homme a été planifiée. Le but est de stopper tout mouvement en faveur des droits de l'Homme et de maintenir leur dictature. Moi et beaucoup de mes amis sommes préparés à être arrêtés. »
Soupçonnés de « crimes graves », au moins 5 des avocats interpellés risquent d'être trainés devant les tribunaux - avec à la clé une condamnation quasi-certaine.
L'ONG Amnesty International dénonce une répression d'une ampleur sans précédent.
CL
Enrique Peña Nieto est en France
NA
Le président mexicain sera demain l'invité d'honneur du traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées.. On y verra des soldats des différents corps d'armée du Mexique
CL
Un mot du tour de France Cycliste
NA
Ivan Basso abandonne... L'Italien, double vainqueur du Giro, le Tour d'Italie souffre d'un cancer et doit être opéré en urgence...Demain après 24 heures de repos le peloton s'attaquera aux Pyrénées..
CL
C'est la fin de ce journal en Français Facile
Merci de votre fidélité
JINGLE F FACILE
22 h10 à Paris...
|