戳我下载音频
今日新闻摘要:海地总统确认24日举行第二轮大选;英国调查称,普京10年前“很可能”批准下毒谋杀俄罗斯前特工亚历山大·利特维年科,俄罗斯方面驳斥这种说法;法国知名女作家埃德蒙德(Edmonde Charles-Roux)去世,享年95岁。
Journal en français facile du 21/01/2016 - 20h00-20h10 TU
Edmond Sadaka
Vous écoutez RFI il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
E.S
En Haïti, le second tour de l'élection présidentielle aura bien lieu dimanche prochain, malgré le refus de l'opposition d'y participer. Le chef de l'état Michel Martelly l'a confirmé, en accusant ses opposants de mener un «vaste complot».
ZK
Un rapport d'enquête britannique met en cause le président Poutine après l'assassinat, à Londres il y a dix ans de l'opposant russe Alexandre Litvinenko. La Russie parle d'accusations «absurdes».
ES
Deux nouvelles interpellations en Belgique dans l'enquête sur les attentats commis en France en novembre dernier...Les deux suspects ont été interpellés dans la commune bruxelloise de Molenbeek, d'où sont originaires plusieurs terroristes du 13 novembre.
ZK
La disparition de la romancière française Edmonde Charles-Roux à l'âge de 95 ans. Résistante, journaliste, écrivain, elle avait été couronnée en 1966 pour son premier roman "Oublier Palerme" par le Prix Goncourt. Son portrait dans ce journal
ZK
Et c'est bien dimanche prochain, dans trois jours qu'aura lieu en Haïti le second tour de l'élection présidentielle.. Le président Michel Martelly l'a confirmé ce jeudi alors que l'approche de cette date du 24 janvier provoque beaucoup de tension depuis des semaines et particulièrement depuis quelques jours.
ES
En effet, lundi et mardi, plusieurs milliers d'opposants avaient manifesté dans la capitale Port-au-Prince contre la tenue de ces élections dimanche. Ils avaient bloqué des rues avec des barricades, ce qui avait provoqué des affrontements assez violents avec la police.
ZK
De son côté, le candidat de l'opposition, Jude Celéstin avait fait savoir lundi qu'il ne participera pas au scrutin (qu'il a qualifié de farce). Résultat : il n'y aura donc qu'un seul candidat en lice dimanche : Jovenel Moïse, le poulain du chef de l'état.
ES
Ecoutons Michel Martelly, le président haïtien. Il a expliqué ce matin à la radio pourquoi il maintenait (pourquoi il ne changeait pas) cette date du 24 janvier pour le second tour.
On est fin prêt pour les élections de ce dimanche. Pour Jude Célestin, normalement, la question de sa participation doit être posée à Jude Célestin. Nous-mêmes, du côté de l'Etat, nous avons la responsabilité d'organiser les élections. Mais malheureusement, dès qu'il est prouvé qu'une personne qui n'est pas issue de l'opposition peut gagner, la situation vire dans le pays et l'opposition réussit à instaurer l'idée de manipulation. On peut qualifier cela de vaste complot pour nous déstabiliser et ceci dure depuis plus de deux ans. Ils cherchent à nous faire perdre du temps pour arriver à une situation confuse le 7 février, une situation non prévue par la Constitution. Ils veulent faire leurs affaires, pour prendre le pouvoir à leur façon car ils ne peuvent pas le prendre par les élections.
ES
Michel Martelly, le président haïtien
ZK
Les relations entre Londres et Moscou se tendent après la mise en cause de Vladimir Poutine par un juge britannique dans le meurtre d'un opposant russe.
ES
Un rapport d'enquête britannique rendu public aujourd'hui conclut que le président russe a probablement approuvé l'opération organisée par les services de renseignement de son pays pour assassiner l'ancien opposant Alexandre Litvinenko, à Londres fin 2006.. L'opposant russe travaillait alors pour les services secrets britanniques et espagnols et il détenait des informations sur les liens entre le Kremlin et la mafia russe. Ce rapport publié aujourd'hui provoque évidemment beaucoup de réactions aussi bien à Londres qu'à Moscou. Jelena TOMIC
La réaction du premier ministre britannique David Cameron aux conclusions de l'enquête sur la mort de l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko est sans appel: il s'agit d'un «meurtre épouvantable commandité par un Etat», a-t-il déclaré depuis Davos aux télévisions britanniques rappelant au passage que le rapport confirmait ce qu'avait toujours cru le dernier gouvernement travailliste à l'époque. Pour la Russie, l'enquête est une «blague», puisqu'elle est fondée sur des informations confidentielles de services secrets non identifiés. Les autorités britanniques ont convoqué l'ambassadeur de Russie à Londres et la ministre de l'intérieur Theresa May a annoncé le gel des avoirs des deux exécutants présumés, deux anciens membres des services secrets russes, le député Andréï Lougovoï et l'homme d'affaires Dimitri Kovtun. La police britannique a par ailleurs demandé l'extradition de ces deux suspects, ce à quoi la Russie s'est toujours refusée. Louvovoï et Kovtun ont dénoncé depuis Moscou des preuves fabriquées et absurdes. Le ministère des affaires étrangères a de son côté jugé l'enquête politiquement orientée et visant à nuire à l'image de la Russie.
ES
Jelena TOMIC
Alexandre Litvinenko était mort à l'hôpital en novembre 2006 à l'âge de 43 ans, trois semaines après avoir bu du thé dans un hôtel de Londres, du thé qui contenait un produit radioactif. Juste avant de mourir, il avait dit aux enquêteurs que Vladimir Poutine avait personnellement commandité son assassinat.
ZK
Le premier ministre britannique a évoqué cette affaire Litvinenko depuis Davos en Suisse ou à démarré hier mercredi le forum économique mondial...
ES
Une réunion qui a été l'occasion aujourd'hui pour plusieurs leaders européens de dire à quel point ils ne souhaitent pas que la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne. Un "brexit", c'est le mot utilisé pour désigner ce possible départ, eh bien ce serait "un drame" a dit Manuel Valls, le premier ministre français, présent lui aussi à Davos. David Cameron a dû répondre aux craintes des milieux économiques et politiques. Il croit en la possibilité d'une solution - ou d'un début de solution - le moins prochain... On l'écoute
J'espère vraiment qu'on pourra, avec la bonne volonté qui est manifestement présente, trouver un accord au conseil européen de février. J'aimerai beaucoup y parvenir. Je veux affronter ce problème, je veux le traiter, je veux que le peuple anglais se prononce par référendum, je veux faire campagne pour maintenir la Grande-Bretagne dans une union européenne réformée. S'il y a un bon accord sur la table, je l'endosserai et c'est ce qui arrivera. Mais je veux être aussi très clair. S'il n'y a pas d'accord valable sur la table, je ne suis pas pressé. Je peux tenir mon référendum à n'importe quel moment jusqu'à fin 2017. Il est beaucoup plus important de faire cela correctement que de se précipiter
SON
David Cameron au micro de Mounia Daoudi
ZK
Du nouveau dans l'enquête sur les attentats commis en France le 13 novembre dernier... Il s'agit de l'arrestation de deux suspects dans la commune bruxelloise de Molenbeek
ES
Un homme de 29 ans, de nationalité belge, et un homme de 24 ans, de nationalité marocaine ont été interpellés. Le juge d'instruction devait décider dans la journée de jeudi de leur placement ou non en détention préventive. Ils ont été arrêtés lors de perquisitions dans deux maisons de ce quartier de la capitale belge.
ZK
En Somalie, explosion d'une voiture piégée devant un restaurant du front de mer
près de la plage du Lido, à Mogadiscio.
ES
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les rebelles islamistes Shebab, liés à Al-Qaïda, ont déjà mené de nombreuses actions similaires.
ZK
Le décès de la romancière française Edmonde Charles-Roux à l'âge de 95 ans.
ES
Résistante, journaliste, écrivain, elle avait été couronnée en 1966 pour son premier roman "Oublier Palerme" par le Prix Goncourt et elle avait d'ailleurs été longtemps présidente de la prestigieuse Académie de 2002 à 2014. Catherine Fruchon-Toussaint
Edmonde Charles-Roux était d'abord une femme de courage. Résistante à Marseille durant l'occupation allemande, active lors du débarquement des troupes françaises en Provence, elle avait également montré sa détermination comme journaliste. D'abord au magazine féminin "Elle" puis pour la version française du titre américain Vogue, mais attirée par la littérature, elle s'était lancée dans l'écriture romanesque au prix d'un choix professionnel décisif preuve de sa grande rigueur intellectuelle.
SONORE Edmonde Charles-Roux: Pendant le temps que j'étais journaliste, je me suis mise à écrire un livre. Ce livre était "Oublier Palerme" et n'était pas publiable aussi longtemps que j'étais rétribuée par un journal américain. Donc j'ai attendu d'avoir quitté le journal en 1966 pour pouvoir publier un livre qui mettait en cause d'une façon assez cruelle la société de consommation américaine, ses points de vue sur la mode , l'utilisation qu'elle faisait de la mode.. j'ai eu le prix Goncourt et à ce moment-là, j'ai su que je pouvais être pas seulement journaliste mais aussi écrivain.. j'ai été les deux puisque je n'ai jamais quitté la carrière de journaliste.
Edmonde Charles-Roux, au micro de Vicky Sommet sur notre antenne en 1996.
ES
Fin de ce journal en français facile. Merci à de l'avoir suivi. Merci Zéphyrin, à tout à l'heure pour la dernière édition d'Afrique Soir à 23 h 30 à Paris..Tout de suite rendez-vous avec Alain Pilot. La bande passante reçoit aujourd'hui Nilda Fernandez. Il est 21 h 10 à Paris.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|