戳我下载音频
今日新闻摘要:欧盟与土耳其召开特别峰会,表示将共同应对难民危机;巴西前总统卢拉因涉嫌腐败被警方带走调查;2016戴维斯杯开赛。
Edmond Sadaka
Vous écoutez RFI il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente en compagnie ce soir de Céline PELLARIN, bonsoir Céline
Céline PELLARIN
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
E.S
François Hollande le confirme : la France accueillera bien 30.000 réfugiés syriens et irakiens... François Hollande recevait ce vendredi matin Angela Merkel, à trois jours d'un sommet entre l'UE et la Turquie, qui sera consacré à la crise des migrants. Paris et Berlin ont affiché aujourd'hui des points de vue rapprochés sur cette question.
CP
Au Brésil, l'ancien président Lula mis en cause à son tour dans un scandale de corruption, le scandale Pétrobras. Il a été interrogé pendant trois heures aujourd'hui par la police... Le procureur affirme qu'il dispose de preuves solides... nous l'entendrons
ES
Tennis: avec le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe. Après Gaël Monfils, le français Gilles Simon vient de donner il y a quelques minutes le deuxième point à la France face au Canada... Nous rejoignons tout de suite en direct Eric Mamruth l'envoyé spécial de RFI en Guadeloupe.
DIRECT Eric MAMRUTH
ES
Eric Mamruth envoyé spécial de RFI en direct de Guadeloupe. Il est 21 h 03 à Paris.
CP
Renforcer la trêve toujours fragile en Syrie : c'est le vœu affiché, démontré, par les Européens et les Russes. François Hollande recevait ce vendredi matin à l'Elysée Angela Merkel
ES
Cette rencontre est intervenue a trois jours d'un sommet décisif sur la question des refugiés. François Hollande a estimé - à propos de la Syrie - que le cessez le feu est globalement respecté et qu'il y a une réelle chance selon lui d'apaiser, de calmer la situation. Tout comme la chancelière allemande, le président français a salué la volonté exprimée par Vladimir Poutine de faire respecter la trêve avant les discussions de paix prévues la semaine prochaine à Genève. Pourtant, derrière ces paroles apaisantes, il y a toujours d'importantes divergences, d'importantes différences de vue entre Paris et Moscou sur la façon de parvenir à une solution politique de la crise syrienne. Anastasia Becchio
Des élections législatives peuvent-elles se tenir d'ici 5 semaines dans un pays où la trêve initiée par la Russie et les États-Unis est entrée en vigueur il a y seulement une semaine? L'idée du président syrien Bachar al-Assad d'organiser un scrutin le 13 avril prochain est vivement critiquée par le chef de l'Etat français, François Hollande
SON
Toute autre analyse du côté de Moscou. Le Kremlin estime que la tenue de législatives en avril en Syrie est conforme à la Constitution et qu'elle "n'empêchera pas de progresser vers la construction d'un processus de paix". La question des élections et de la constitution d'un gouvernement d'union nationale est la principale pierre d'achoppement entre européens et russes, qui sont par ailleurs d'accord sur trois autres points: le cessez-le-feu, l'envoi d'aide humanitaire et l'importance de la trêve pour organiser la transition politique lors de négociations. De nouvelles discussions de paix sont prévues la semaine prochaine. «Il y a une chance d'apaiser la situation et d'engager une négociation politique», confiait ce matin François Hollande. Mais ce soir, des responsables de l'opposition syrienne laissent planer le doute : les conditions ne sont "pas propices" disent-ils pour que des négociations débutent mercredi prochain à Genève.
ES
Anastasia BECCHIO
CP
Nous le disions Edmond, François Hollande et Angela Merkel se sont longuement parlé ce vendredi matin à l'Elysée pour essayer de trouver une réponse commune à la crise des migrants et tenter de convaincre la Turquie de tenir ses engagements.
ES
François Hollande a assuré que la France va respecter, elle, son engagement d'accueillir 30.000 migrants...Ce déplacement en France d'Angela Merkel est intervenu donc à trois jours de ce sommet très important sur la question des refugies, entre l'Union européenne et la Turquie... Alors, avant ce rendez-vous, la chancelière allemande a voulu dire le bien qu'elle pense des mesures prises déjà par la Turquie pour faire face à cette crise migratoire...
«La Turquie a déjà pris un certain nombre de mesures: elle a introduit l'obligation de visas pour certains pays, pour les Syriens de Jordanie et du Liban, pour les personnes qui viennent d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran. Par ailleurs, le gouvernement turc, a fait quelque chose qui est très important pour que les réfugiés puissent rester à proximité de leur pays d'origine: ils ont créé des permis de travail pour les réfugiés. Avec l'Allemagne, deux mémorandums d'accords ont été conclus pour une meilleure coopération policière. Le gouvernement turc est d'accord pour la surveillance de la mer Egée par l'OTAN, on va donc vers plus de transparence et il y a constamment des pourparlers sous l'égide de la commission européenne sur la question de la réadmission. Pour la première fois, d'ailleurs, le gouvernement turc va réadmettre en Turquie un nombre important de réfugiés en provenance de Grèce».
ES
Angela MERKEL la chancelière allemande ...De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, s'est entretenu ce vendredi à Istanbul avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Rien pour l'instant n'a filtré de ces discussions.
CP
L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été interrogé ce vendredi pendant trois heures par la police dans le cadre de l'enquête sur le scandale Pétrobras.
ES
Selon la police, des éléments de l'enquête montrent que des pratiques frauduleuses au sein de l'entreprise publique ont personnellement profité à Lula sous forme de paiements et de biens immobiliers de luxe. Ecoutez le procureur Carlos Fernando dos Santos Lima. Selon lui, l'ex-chef d'Etat a bénéficié de "beaucoup de faveurs" de la part de grandes entreprises du bâtiment.
"Aujourd'hui on analyse les preuves qui montrent que l'ex-président Lula da Silva et sa famille ont reçu des avantages pour, éventuellement, attribuer des faveurs en retour. Tout ça c'est encore une hypothèse dans notre enquête, il y a des preuves de paiements et d'avantages – sans qu'on puisse expliquer pourquoi. Soixante pour cent des donations de l'Institut Lula ont été payés par les cinq groupes de BTP auxquels la justice s'intéresse dans opération nommée Lava Jato, sur le scandale à Petrobras ; 47% des conférences de Lula ont aussi rémunérées par ces cinq groupes. Nous avons vu que les groupes OAS et Odebrecht ont obtenu des faveurs pour un site rural, dont on recherche le propriétaire mais on pense qu'il s'agit de Monsieur Luiz Igncio (Lula). Il est aussi certain que ces groupes ont réalisé des travaux dans son appartement triplex à Guarujá (à la côte de São Paulo). Nous enquêtons aussi sur la possibilité que d'autres membres de la famille Lula aient reçu de l'argent. C'est le moment d'être républicains. Personne au Brésil n'est au-dessus des lois"
ES
Le procureur Carlos Fernando dos Santos Lima, en charge de l'enquête sur cette affaire PETROBRAS
CP
ll ne reste plus que quatre candidats républicains dans la course à l'investiture. Le débat qui s'est déroulé hier jeudi soir, à Détroit aux Etats-Unis, est intervenu alors que le parti est en crise et que des personnalités telles que l'ancien candidat à la présidentielle, Mitt Romney, appellent à faire barrage à la progression de Donald Trump.
ES
Le ton des échanges a été très agressif. Trump a été attaqué par les autres candidats sur nombre de dossiers : son université qui fait face à une class action, un procès, intenté par 5 000 anciens étudiants ; le fait que certaines entreprises Trump emploient des étrangers et parfois des étrangers sans papiers ; ses changements de positions sur certains sujets, «ses mensonges» ont même insisté les candidats Cruz et Rubio. Et bien sûr, ses rivaux l'ont attaqué sur sa vulgarité selon eux.
ES
C'est la fin de ce journal en français facile merci de l'avoir suivi ...
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|