戳我下载音频
今日新闻摘要:法国当地时间7月14日晚,在该国南部城市尼斯,一辆卡车冲进正在观看国庆日烟花表演的人群,造成84人死亡,300多人受伤,奥朗德宣布周六、周日、周一三天为国丧;土耳其爆发军事政变。
Pierre Pillet :
Il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris et Nice. Bonsoir à tous et bienvenue dans votre journal en français facile, un journal essentiellement consacré à l'attentat perpétré hier à Nice. Bonsoir, Catherine Zemmouri.
Catherine Zemmouri :
Bonsoir Pierre. Qui était l'auteur de l'attaque, cet homme qui a foncé sur la foule réunie pour assister au feu d'artifice du 14 juillet, un conducteur abattu, totalement inconnu des services de renseignement mais « d'une manière ou d'une autre, il y a un lien avec l'islamisme radical. » C'est ce que déclare le Premier ministre, Manuels Valls.
PP :
Le drame a fait au moins 84 morts, 202 blessés, l'émotion dans tout le pays, les hommages dans le monde du spectacle ; et à l'international.
CZ :
Deuil national samedi, dimanche et lundi, état d'urgence prolongé : les annonces ont été faites par le président, François Hollande.
PP :
Le chef de l'Etat qui veut faire appel à la réserve opérationnelle. Les détails dans cette édition.
Mais avant de développer ces titres, cette situation confuse en Turquie. Des hélicoptères et des avions militaires survolent Ankara à basse altitude, des coups de feu ont été entendus dans la capitale et une coupure partielle des ponts sur le Bosphore par les forces de sécurité, là c'est à Istanbul. On n'a pas plus d'informations pour le moment mais notre correspondant, Alexandre Billette, se tient prêt à intervenir sur nos antennes dès qu'on en saura plus.
CZ :
La France en deuil, au moins 84 morts dont dix enfants et adolescents, plus de 200 blessés : c'est le bilan de l'attentat perpétré hier soir à Nice par un homme qui a foncé sur la foule au volant de son camion de 19 tonnes, le long du littoral. Et ça s'est passé juste après le feu d'artifice tiré pour le 14 juillet, jour de fête nationale.
PP :
Après avoir percuté, écrasé des gens sur plusieurs centaines de mètres, il a été abattu. Le procureur de la République de Paris a précisé les premiers éléments de l'enquête dans l'après-midi. Le point avec Alice Pozycki.
C'est seul et à vélo que le terroriste a récupéré le camion frigorifique de 19 tonnes ce jeudi soir. Un véhicule loué trois jours plus tôt, avec lequel le conducteur a violemment percuté les spectateurs présents sur la promenade des Anglais. Mais le poids lourd n'a pas été la seule arme utilisée par le chauffeur. Les enquêteurs ont retrouvé un pistolet automatique dans la cabine du camion. Avec ce pistolet, l'homme a tiré sur trois policiers, qui ont répliqué et poursuivi le véhicule sur 300 mètres. Dans la cabine, les policiers ont également découvert un chargeur, des cartouches, un deuxième pistolet, factice celui-là, ainsi que deux répliques de fusils d'assaut. En plus de ces armes se trouvaient un téléphone portable ainsi que des documents et notamment les papiers d'identité de l'assaillant. Il s'agit d'un homme de 31 ans, né en Tunisie et domicilié à Nice. Chauffeur-livreur, marié, père de famille, il était connu des services de police mais son nom n'apparaissait dans aucun fichier des services de renseignements français. A l'intérieur de son appartement, les policiers ont trouvé du matériel informatique et des documents. Leur exploitation devrait permettre d'apporter de nouveaux éléments de réponse, notamment sur les motivations du terroriste et sur l'existence d'éventuels complices.
PP :
Merci Alice Pozycki.
CZ :
L'auteur de l'attentat de Nice est « un terroriste sans doute lié à l’islamisme radica, d’une manière ou d’une autre » mais il faut que l'enquête avance » : déclaration du Premier ministre français Manuel Valls ce soir. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ne confirme pas pour le moment quant à lui ce lien avec l'islamisme radical. Le chef du gouvernement et le président François Hollande se sont rendus à Nice, aujourd'hui, au chevet des victimes. On vous rappelle le bilan : au moins 84 morts, 202 blessés dont plus de 50 entre la vie et la mort.
PP :
Le chef de l'Etat a pris la parole une première fois la nuit dernière. Il a annoncé la prolongation pour trois mois supplémentaires de l'état d'urgence, qui devait s'achever fin juillet. Ce régime d'exception, décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, facilite notamment les perquisitions et l'assignation à résidence de suspects. François Hollande a également annoncé le recours à plusieurs milliers de citoyens réservistes pour seconder les policiers et les gendarmes, fortement mobilisés depuis l'année dernière. L'armée compte actuellement un réservoir opérationnel de 28 000 hommes, presque autant pour la gendarmerie. Les détails avec Olivier Fourt.
L'opération Sentinelle, à son maximum, a 10 000 hommes déployés par rotations de six semaines, essentiellement en Ile-de-France. Les forces de police et de gendarmerie, très fortement mobilisées depuis 2015, le gouvernement promet à présent de mettre à contribution les réserves. La réserve, c'est le grand chantier annoncé par François Hollande fin 2015, puisqu'il promettait après les attentats du Bataclan, une réserve à 40 000 hommes, d'ici 2019, contre 28 000 actuellement. L'idée serait de pouvoir déployer un millier de réservistes en appui de l'opération Sentinelle. Pas si simple, car il faut encore trouver des financements pour les payer et il faut aussi attirer les réservistes. Si certaines réserves, comme celle de la gendarmerie, fonctionnent bien, avec 26 000 hommes appelés régulièrement, pour l'armée c'est plus compliqué : très peu de réservistes sont envoyés en mission opérationnelle à l'étranger. A peine plus de 300 par an et près d'un réserviste sur deux effectue moins de dix jours par an au service de son pays. Les entreprises considèrent le plus souvent la période de réserve d'un employé comme une contrainte à la bonne gestion de ses plannings. Actuellement, un réserviste doit prévenir son employeur de son absence un mois à l'avance mais il peut être mobilisé en urgence dans un délai de quinze de jours, ou moins, avec accord de sa direction.
CZ :
François Hollande a également décrété un deuil national : samedi, dimanche et lundi. Et ce soir, la tour Eiffel à Paris est en bleu blanc rouge, les couleurs du drapeau français.
PP :
L'émotion dépasse la ville de Nice, elle est nationale et parmi les conséquences de cet attentat : l'annulation de certains spectacles et festivals ce week-end, Olivier Rogez.
Deuil national durant trois jours et recueillement : comme l'ensemble de la France, le monde du spectacle va exprimer sa solidarité avec les victimes de l'attentat. La chanteuse américaine Rihanna a annulé le concert prévu ce vendredi au stade Allianz Riviera de Nice, tandis que le Nice jazz festival, qui devait débuter samedi, est lui aussi annulé. A quelques kilomètres de là, à Juan-les-Pins, la 56ème édition du festival de jazz est amputée de quatre jours, jusqu'à lundi inclus, afin de respecter le deuil national. D'autres villes du sud de la France, comme Vence et Cannes, ont déprogrammé les concerts et les manifestations festives prévues ce vendredi. En revanche, Arles maintien le festival Les Sud en Arles et à Avignon, un texte sera lu avant chaque représentation théâtrale pour inciter le public à « applaudir ensemble les forces de vie » selon les organisateurs. A La Rochelle, où ont débuté les Francopholies, c'est une minute de silence qui sera observée avant les concerts, de même qu'aux Vieilles Charrues, le plus important des festivals d'été français. Pour l'ensemble des organisateurs, la question de la sécurité est de nouveau posée. Au début de l'été, le ministère de la Culture avait débloqué un total de 14 millions d'euros pour aider les festivals à faire face au surcoût engendré par les mesures de sécurité.
CZ :
L'émotion en France, l'émotion à l'international également, Pierre.
PP :
Le président des Etats-Unis Barack Obama dénonce à l'instant une attaque « effroyable » contre la liberté » et il réaffirme sa volonté de détruite le groupe djihadiste Etat islamique, même si le drame de Nice n'a pas été revendiqué. François Hollande a confirmé que la France poursuivrait ses opérations militaires en Irak et en Syrie contre cette organisation terroriste.
CZ :
L'actualité nous amène aux Etats-Unis. Il pourrait devenir vice-président du pays : le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, sera le colistier de Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre.
PP :
Donald Trump l'a annoncé sur son compte Twitter, il a donc officiellement fait son choix. A Washington, Anne-Marie Capomaccio.
Mike Pence est un chrétien convaincu qui s'est fait remarquer pour ses positions très conservatrices contre l'avortement, le mariage gay ou le financement du planning familial. Les sondages prédisent que Mike Pence devrait perdre son poste de gouverneur lors des élections, sa présence sur le ticket républicain lui éviterait une défaite. Les deux autres noms souvent évoqués, le gouverneur Chris Christie du New Jersey et l'ancien président de la Chambre Newt Gingrich, devraient prendre la parole lors de la Convention. Mais les observateurs estiment que leur personnalité controversée aurait tiré la candidature Trump vers le bas. Chris Christie devra faire face en septembre au procès dit « du pont George Washington. » Un scandale qui date de sa dernière élection. Quant à Newt Gingrich, il n'a toujours pas remboursé quatre millions 600 000 dollars de dettes contractées lors de sa campagne électorale pour les primaires de 2012. Ces deux fidèles de Donald Trump, s'ils ne sont pas colistiers, devraient toutefois réapparaitre si le milliardaire est élu en novembre. Donald Trump leur a publiquement promis une place dans son administration.
PP :
Avant de refermer ce journal, des précisions sur la situation en Turquie : tentative de coup de force militaire, annonce le Premier ministre. Les forces de sécurités font le nécessaire pour régler la situation selon lui.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|