戳我下载音频
今日新闻摘要:二十国集团(G20)杭州峰会召开,聚焦全球经济治理;香港举行特区立法会换届选举;特蕾莎修女逝世19周年纪念日,梵蒂冈为其“封圣”。
Edmond Sadaka
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente aux côtés de Sylvie Berruet...
Bonsoir Sylvie
Sylvie Berruet
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
ES
A la une : la Syrie qui s'est invitée au sommet du G20 en Chine. Les grands de ce monde y sont réunis depuis ce matin pour relancer l'économie mondiale et les échanges commerciaux ...
SB
Dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, on votait ce aujourd'hui pour des législatives.. Un scrutin qui doit permettre de mesurer l'importance des mouvements qui cherchent à prendre leurs distances avec la Chine.
ES
Mère Teresa déclarée sainte par le pape François, dix-neuf ans après sa mort, et ceci en présence de dizaines de milliers de fidèles au Vatican.
SB
Un évènement dont s'est inspiré Yvan Amar pour sa chronique "l'expression de la semaine" à suivre en fin de ce journal. Il nous expliquera l'expression "ne plus savoir à quel saint se vouer"...
SB
Dans le nord de la Syrie, la situation militaire du groupe Etat Islamique de plus en plus fragilisée.
ES
Les rebelles pro-turcs affirment avoir chassé les djihadistes de leurs dernières positions sur la frontière entre les deux pays... Information donnée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Envoyé spécial Tarek KAI
Pour la première fois depuis plus de deux ans, le groupe Etat islamique se trouve privé de la moindre position sur la frontière turco-syrienne. Le nouveau front ouvert par l'armée turque au niveau d'El Aïn a rapidement porté ses fruits puisqu'il a obligé les combattants du groupe djihadiste à se retirer vers le sud, permettant ainsi à la Turquie de contrôler sa frontière sud avec la Syrie, c'est-à-dire de Jarablos jusqu'à Azaz. Avec cette défaite, l'EI perd tout contact avec le monde extérieur. La perte de cette zone frontalière le privera de points de passage pour les recrues et l'approvisionnement depuis la Turquie. Une troisième étape s'ouvre donc dans l'opération « Bouclier de l’Euphrate » : il appartient désormais à l'armée turque et aux rebelles syriens soit de progresser vers le sud pour s'emparer d'Al Bab, l'un des derniers bastions de l'EI dans la région d'Alep, soit de se diriger vers Mambej pour chasser les combattants kurdes. Il est plus que probable que le premier scenario sera retenu avec d'âpres combats attendus à Al Bab avec le groupe Etat Islamique.
ES
Dans le secteur d'Alep, toujours en Syrie, les forces gouvernementales et leurs alliées affirment avoir repris ce dimanche des secteurs du sud-ouest de la ville conquis il y a près d'un mois par la rébellion. Les forces de Bachar el Assad se seraient notamment emparées d'une école d'armurerie et d'une école technique de l'armée de l'air.
SB
La Syrie qui s'est par ailleurs invitée au sommet du G20 qui a débuté ce dimanche en Chine à Hangzhou.
ES
Un sommet en principe consacré aux questions économiques, qui vont être largement abordées bien sûr. ... Mais en coulisse, c'est donc le dossier syrien qui a été prioritaire. Américains et Russes, qui soutiennent des camps opposés, ne sont pas arrivés à se mettre d'accord. Washington a accusé Moscou d'avoir reculé, d'avoir fait marche arrière sur certains points dans les négociations.
SB
Alors que la Chine accueille le G20, des élections législatives avaient lieu ce dimanche à Hong Kong. Elles sont considérées comme les plus importantes depuis que Hong Kong a été cédée à la Chine en 1997.
ES
Hong Kong était en effet une colonie britannique avant 1997 et ceci pendant plus de 150 ans. Le scrutin de ce dimanche doit permettre de mesurer l'importance d'une nouvelle génération de militants qui sont favorables à une rupture totale avec Pékin. Notre correspondante sur place Florence de Changy nous décrit l'ambiance qui régnait ce dimanche à Hong Kong.
Il est 19h devant ce bureau de vote du sud de l'île de Hong Kong, dans le quartier d'Aberdeen, port de pêche et quartier industriel où la majorité des logements sont des tours de plus de 20 étages. Une trentaine de personnes font la queue sur le trottoir. Justin Chao, 25 ans, vient d'accomplir ce qu'il appelle son devoir citoyen et il a eu du mal à faire son choix : « C'est la cinquième élection de ce type, et on a le plus grand nombre de candidats dans une élection législative, donc c'est très compétitif ». C'est d'ailleurs pour éviter une trop grande dispersion des voix qu'à la dernière minute des candidats du camp pro-démocrate se sont retirés de la course, afin de donner plus de chances à des concurrents de la même tendance. Jessica, 21 ans, vient de voter elle aussi et elle explique pourquoi cette élection, qui est marquée par l'arrivée de nouveaux partis, est particulièrement importante pour sa génération. « Oui c'est vraiment important plus que les élections précédentes. Surtout pour nous parce qu'on est la génération des années 90 et c'est de notre futur qu'il s'agit. Et on doit montrer notre position politique et dire au gouvernement qu’il ne peut pas nous contrôler. Donc c’est vraiment important de voter ». Les bureaux de vote de Hong Kong ferment à 22h30.
ES
En début de soirée, le taux de participation était de 40%. Le dépouillement aura lieu dans la nuit.
SB
Aux Etats-Unis, une affaire qui mélange sport et politique provoque depuis quelques jours des réactions passionnées.
ES
Il s'agit du refus répété d'un joueur de la prestigieuse équipe de football de San Francisco, les Forty Niners, de se lever pour écouter l'hymne national, un hymne joué à l'ouverture de chaque événement sportif. Si trouvent ce joueur courageux, d'autres le critiquent très sévèrement. Correspondance de Jean-Louis Pourtet.
C'est la troisième fois en un peu moins de deux semaines que le quarterback Colin Kaepernick ne veut pas se lever pour écouter, comme ses coéquipiers et les spectateurs, l'hymne national, la main sur le coeur et les yeux tournés vers le drapeau. Et il commence à faire des émules : 2 autres joueurs jeudi soir l'ont imité. La foule n'apprécie guère et à chacune de ses passes, il est hué, mais Keapernick, métis de 28 ans, veut par son geste se solidariser avec le mouvement « Les vies des noirs comptent » et protester contre la brutalité policière et les inégalités: " Nous avons des tas de problèmes à résoudre. Nous avons des gens qui sont opprimés". Tout le monde ne le condamne pas: aux yeux de certains, il fait preuve de courage et l'ancienne grande star de la NBA, Kareem Abdel-Jabbar, écrit dans le Washington Post que son comportement est patriotique, car c'est le devoir de tout citoyen de dénoncer les injustices. D'autres, sans l'approuver, lui reconnaissent le droit de s'exprimer, mais le plus souvent, les Américains n'aiment pas les outrages à l'hymne ou au drapeau. C'est ainsi que Donald Trump conseille à Colin Kaepernick d'aller jouer... dans un autre pays!
SB
A présent Yvan Amar pour sa chronique "l'expression de la semaine"
ES
Il nous explique l'expression "ne plus savoir à quel saint se vouer"...
Avec la canonisation de Mère Teresa, le fait que l'Eglise catholique reconnaisse en en elle une sainte, la considère et la vénère comme une sainte, on a beaucoup parlé de sainteté ce weekend. Et les saints et les saintes de l'Eglise catholique sont très présents dans la langue française. On dit souvent par exemple qu'on ne sait plus à quel saint se vouer ! Voilà une expression assez courante : je ne sais plus à quel saint me vouer, c'est-à-dire je suis un peu perdu, je ne sais plus trop quoi faire, je ne sais pas me tirer d'une affaire difficile, qui me dépasse. Et sous-entendu, je ne sais plus à qui demander de l'aide. Au sens propre cela voudrait dire : je ne sais plus sous la protection de quel saint mettre. Est-ce que se vouer à un saint c'est demander son aide ? Pas exactement. Mais la tradition catholique voulait que souvent, à la naissance d'un enfant, on le voue à Dieu, à la Vierge, ou à un saint particulier. Comme s'il devait avoir une dévotion, une adoration particulière pour la Vierge ou pour ce saint. Et il est vrai qu'en échange, on pouvait imaginer que la Vierge, ou ce saint lui accorderait sa protection. Ce verbe « vouer » n'est pas très fréquent en français. Se vouer vent dire se consacrer : on dit de quelqu'un qu'il s'est voué toute sa vie à secourir les pauvres, ou qu'il s'est voué à la musique ou à la politique. Et on le trouve aussi dans une autre expression assez fréquente : voué à l'échec. Si l'on dit d'une entreprise, d'un projet qu'il est voué à l'échec, cela veut dire qu'on a compris dès le départ que cela ne marcherait jamais, que cela ne pouvait pas marcher !
ES
C'était Yvan Amar sur RFI.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|