戳我下载音频
今日新闻摘要:叙利亚阿勒颇遭遇新一轮轰炸;海地飓风过后霍乱紧随;去年11月造成巴黎恐袭的其中一名嫌疑人Salah Abdeslam仍保持沉默。
Juliette Jacquemin :
Merci d'écouter RFI, il est 22h, ici à paris, 20h en temps universel. C'est l'heure de votre journal en français facile, et c'est avec vous Sylvie Berruet. Bonsoir !
Sylvie Berruet :
Bonsoir Juliette, bonsoir à tous.
JJ :
A la une de l'actualité, ce soir, une nouvelle journée de bombardements à Alep dans le nord de la Syrie. 7 personnes au moins ont été tuées. Mais pour le président russe, Vladimir Poutine, ce sont d'abord les Etats-Unis qui sont responsables de cette situation.
SB :
Dans le sud de Haïti, les épidémies menacent, une semaine après le passage de l'ouragan Matthew. A cause des mauvaises conditions d'hygiène, on a peur d'une épidémie de choléra.
JJ :
Le parlement de Hong Kong a fait sa rentrée, une rentrée mouvementée : plusieurs députés ont remis en cause les liens qui unissent la ville à la Chine.
SB :
Et puis le suspect n°1 des attentats de Paris le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, reste enfermé dans le silence. Alors ses deux avocats annoncent qu'ils ne le défendront plus.
JJ :
Deux réunions seront organisées pour essayer de trouver une solution à la crise en Syrie, à la fin de cette semaine : l'une aura lieu à Lausanne en Suisse, samedi. Et l'autre, à Londres, le lendemain.
SB :
Ce sera la première fois que les deux chefs de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov se rencontrent, après la décision de Washington d'interrompre les négociations sur le cessez le feu.
JJ :
Les Etats-Unis en effet avaient déclaré qu'ils étaient à bout de patience, car la Russie et le régime de Bachar el assad bombardent tous les jours les rebelles à Alep, dans le nord de la Syrie.
SB :
Les deux pays sont donc en froid... Et pas seulement sur la question de la Syrie. Mais aussi sur celle des élections américaines. Car d'après le camp démocrate, Moscou essaierait d'influencer les électeurs américains, en faveur du candidat républicain Donald Trump. Par exemple, c'est la Russie qui aurait volé les courriers électroniques de Hillary Clinton. Des accusations sans fondements d'après Sergueï Lavrov.
« C'est flatteur bien sûr d'avoir le droit à une telle attention pour une puissance régionale comme nous a appelé le président Obama il y a quelques temps. Désormais tout le monde aux Etats-Unis dit que c'est la Russie qui gère le débat présidentiel. C'est flatteur comme je le disais, mais il n'y a aucuns éléments qui expliquent cette affaire. Nous n'avons vu aucune preuve et nous n'avons reçu aucune réponse à notre proposition réalisée en novembre 2015, il y a près d'un an, lorsque le bureau du procureur général russe a proposé au département américain de la justice d'entamer des consultations sur la cybercriminalité..." Présentatrice : "Revenons aux faits : vous démentez…" Lavrov : "Il n'y a rien à démentir, ils n'ont rien à prouver… »
JJ :
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, interrogé hier sur CNN. Un nouveau missile a visé un navire de guerre américain, non loin des côtes du Yémen, aujourd'hui. Un missile tiré depuis des territoires contrôlés par les rebelles houthis, en guerre civile contre le gouvernement du Yémen et contre un groupe de pays menés par l'arabie saoudite.
SB :
Le navire n'a pas été touché. Il y a trois jours, un premier missile avait déjà frôlé un bateau américain. Les Etats-Unis ne combattent pas au Yémen, mais leurs services de renseignement travaillent avec ceux de la coalition arabe, en guerre contre les rebelles.
JJ :
L'ouragan Matthew est le 22° ouragan le plus destructeur aux états-unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Dans le pays, il a fait 17 morts, et d'après la banque Goldman Sachs, il a aussi fait des dégâts qui vont coûter 10 milliards de dollars.
SB :
Mais c'est en Haïti que l'ouragan a été le plus violent. Selon le dernier bilan, il y a eu 473 morts. Maintenant, les autorités ont peur d'une nouvelle épidémie de choléra.
JJ :
En effet la maladie se développe à cause des mauvaises conditions d'hygiène. Mais d'autres maladies menacent aussi. Et ce sont les enfants qui risquent d'être le plus touchés. Le reportage de notre envoyée spéciale Stéfanie Schuler.
Renande Sait Cloud tient sa petite fille d'un an et demi dans ses bras. L'enfant tousse. Ces jambes et bras sont couverts de petites plaies ouvertes. « Je suis venue à l'hôpital avec ma fille. Comme nous dormons dans la rue, elle a pris froid avec l'humidité qui tombe la nuit. Elle a de la fièvre et une inflammation qui affecte certains de ses membres. C'est une forte infection. Je suis dans une situation très grave : j'ai plus de maison, pas de vêtements et pas à manger. On n'a même plus d'eau portable. Même ici à l'hôpital je n'ai pas aux médicaments. Parce que je dors dans la rue ». Les médicaments à l'hôpital sont payants, et Renande Saint Cloud ne possède pas assez d'argent pour les acheter. « Pour nous faire à manger, nous faisons bouillir les fruits de l'arbre véritable qui sont tombés lors du passage de l'ouragan. On y ajoute du sel et on boit ensuite l'eau de la cuisson ». Renande a une autre fille qui a été blessée puis soignée après le passage de l'ouragan. « Mais maintenant j'ai trois autres enfants dont la mère est décédée dans l'ouragan. Je les ai pris avec moi. Du coup j'ai cinq enfants ». Stefanie Schüler et Marc Kingtoph Casimir, Dame Marie, RFI.
JJ :
Une nouvelle vague de violence dans l'ouest de la Birmanie. Dix hommes armés, au moins, ont été tués dans des affrontements avec des militaires.
SB :
Les violences ont commencé samedi dernier dans la région, quand un groupe d'homme a attaqué des policiers. Cette zone connaît régulièrement des tensions entre les bouddhistes et la minorité musulmane.
JJ :
C'est la rentrée pour les députés au Parlement de Hong Kong. Et les députés les plus jeunes, qui ont été élus lors du vote du mois dernier pour la plupart d'entre eux, veulent faire une rentrée remarquée.
SB :
Ils défendent souvent une rupture radicale avec la Chine, contrairement à leurs ainée. Et ils ont déjà exprimé leurs revendications... pendant la prestation de serment, Domitille Piron.
Sur un drapeau bleu et blanc portant l'inscription "Hong Kong n'est pas la Chine" trois des députés locaux ce sont présentés devant le Conseil législatif pour prêter serment. Parmi les élus qui ont utilisés cette tribune pour redire leur rejet de la Chine, Yau Wai-Ching, 25 ans. "Moi Yau Wai Ching, jure solennellement rester fidèle et prêter allégeance à la Nation de Hong-Kong. Je jure préserver, protéger et défendre les compatriotes de Hong-Kong." Le président de l'assemblée la rappelle à l'ordre, ce n'est pas le texte de la prestation de serment. Effectivement, l'élue aurait du prêter allégeance à Hong-Kong, région administrative de la République populaire de Chine, et non pas à la Nation de Hong-Kong. Un peu plus tard un autre élu se présente à la tribune avec un parapluie jaune et déchire le texte chinois qui considère Hong-Kong comme une région chinoise. Le plus jeune et le plus célèbre des rebelles élus, Nathan Law, 23 ans se présente à son tour à la tribune, en citant Gandhi : "Vous pouvez m'enchainer, me torturer et même détruire ce corps mais vous n'emprisonnerez jamais mon esprit." Il a juré défendre les hongkongais par la lutte et la résistance... Avant de se faire lui aussi rappeller à l'ordre. Parmi les nouveaux élus, au moins 6 sont favorables à un processus d'autodétermination. Les serments de trois de ces nouveaux députés ont été invalidés.
SB :
En France, les deux avocats de Salah Abdeslam annoncent qu'ils ne le défendront plus.
JJ :
D'après eux, Salah Abdeslam, le seul suspect encore vivant des attentats du 13 novembre à Paris et à St Denis, ne veut plus collaborer, coopérer avec la justice. Il a choisi de rester silencieux pendant les interrogatoires. Franck Alexandre.
Franck Berton l'avocat français de Salah Abdeslam et Sven Marie son avocat belge auront tout tenté pour convaincre leur client de collaborer avec la justice... Peine perdue : l'unique membre encore vivant des commandots terroristes du 13 novembre refuse de répondre à une quelconque question du juge d'instruction. Salah Abdeslam abandonne c'est comme un suicide s'inquiète Franck Berton dans une interview à nos confrères de BFM, il pense aussi qu'il n'aura pas d'autres avocats... "On a décidé l'un et l'autre de renoncer. Mais nous savons, nous avons la conviction, et il nous l'a dit, qu'il ne s'exprimera pas et qu'il appliquera ce qu'on appelle le droit au silence. J'ai vu Salah Abdeslam sombrer. Lorsque chacun scrute 24h sur 24 vos faits et gestes, vous devenez dingue. On en a fait un rat dans un terrier. Il ne dira plus rien, et ça c'est une conséquence d'une décision politique". Salah Abdeslam placé sous vidéosurveillance 24H/24 avait tenté sans succès de faire suspendre cette mesure inédite en France. Rien ne l'oblige désormais à être représenté par un avocat, et à répondre aux questions de la justice qui s'interroge toujours sur son rôle exacte le soir du 13 novembre.
JJ :
Onze associations demandent l'arrêt de la démolition du grand camp de migrants à Calais, dans le nord de la France, le camp surnommé la Jungle.
SB :
Elles ont saisi la justice en urgence, ce soir. Parmi elles, il y a Emmaüs ou encore le Secours Catholique. D'après ces associations, il n'y a pas de solution solide pour accueillir les réfugiés
qui sont évacués du camp. Le tribunal administratif de Lille rendra son jugement d'ici 48 heures.
JJ :
RFI, 22h10 à Paris, c'est la fin de ce journal en français facile. A demain, Sylvie Berruet !
SB :
A demain Juliette.
JJ :
Merci à Claude Battista à la réalisation de cette émission. Une émission que vous pouvez lire et réécouter sur notre site internet, RFI SAVOIRS. Très belle soirée à tous, où que vous soyez.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|