戳我下载音频
本期新闻摘要:塞内加尔等待第一轮总统选举结果,离投票结束还有3个小时。今天是叙利亚新宪法公投的日子,暴力仍在持续,造成至少57人死亡。哥伦比亚反政府武装声明放弃绑架人质的行为。
Edition du 26/02/2012 21:00
Antoine Genton
Radio France Internationale
Il est 21h temps universel
22h à Paris
Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Un journal présenté ce soir avec Anne-Julie Martin.
Anne-Julie Martin :
Bonsoir Antoine, bonsoir à tous.
Antoine Genton :
A la une de l'actualité.
L'attente des résultats du premier tour de l'élection présidentielle au Sénégal. Le scrutin a pris fin il y a trois heures. Il s'est déroulé dans le calme. Nous serons en direct de Dakar dès le début de ce journal.
AJM :
La poursuite des violences en Syrie, ce dimanche, jour de référendum sur une nouvelle Constitution. Il y a cinquante-sept morts au moins.
AG :
Au sommaire, également.
Une décision des FARC en Colombie. Elles vont arrêter d'enlever des civils.
Une grande manifestation de l'opposition, à Moscou, ce dimanche.
Et puis, en rugby, la victoire du XV de France en Ecosse, 23 à 17. C'était le dernier match de la troisième journée du Tournoi des six Nations.
AJM :
Le premier tour de l'élection présidentielle était organisé aujourd'hui, au Sénégal.
AG :
Il a eu lieu dans le calme. Le dépouillement est actuellement en cours. Les bulletins de vote sont en train d'être comptés. Laurent Correau, vous êtes le correspondant de RFI, à Dakar. Laurent, les Sénégalais attendent donc désormais les premiers résultats.
Laurent Correau, en direct de Dakar pour RFI.
L'élection présidentielle sur Radio France Internationale, c'est à suivre dans tous nos journaux ce soir et cette nuit. Et demain, matin, édition spéciale, à partir de 7h10 temps universel, 7h10 heure de Dakar. Une édition d'une heure, présentée par Charlotte Idrac.
AJM :
Nelson Mandela a quitté l'hôpital, aujourd'hui, en Afrique du Sud.
AG :
L'ancien président du pays est rentré chez lui. Il a subi un examen, au ventre. C'est là qu'il avait mal. Aucune autre information sur son état de santé n'a été donnée.
AJM :
La secte Boko Haram revendique l'attaque menée ce matin, à Jos, au Nigéria.
AG :
C'était un attentat suicide, contre une église. Il a fait trois morts, dont un enfant, selon le porte-parole des secours. Et il a entraîné d'autres violences dans la journée. De jeunes chrétiens ont manifesté dans les rues de la ville. Trois autres personnes ont été tuées, au moins.
AJM :
La répression et les violences continuent en Syrie.
AG :
Elles ont fait au moins cinquante-sept morts, aujourd'hui, journée de vote. Un référendum était organisé, référendum sur une nouvelle Constitution. Le texte reconnaît que tous les partis politiques ont désormais la même importance.
AJM :
Aujourd'hui, encore, le Conseil national syrien a voulu rassurer les alaouites.
AG :
Les alaouites forment une communauté ethnique et religieuse, en Syrie. Une communauté à laquelle appartient le président syrien, Bachar el-Assad. Le Conseil national syrien, autrement dit l'opposition syrienne, soutient malgré tout cette communauté. Il explique qu'il veut rassembler les communautés et non les diviser, comme le dit à Catherine Monnet Basma Kodmani, la porte-parole du CNS.
Basma Kodmani, porte-parole du Conseil national syrien. Elle répondait à Catherine Monnet.
AJM :
C'est un tournant dans l'histoire des FARC, en Colombie.
AG :
Cette guérilla renonce aux enlèvements de civils. Elle l'a annoncé, dans un communiqué publié sur son site internet, aujourd'hui.
AJM :
En Russie, l'opposition a manifesté cet après-midi.
AG :
C'était à Moscou, à une semaine de l'élection présidentielle. Des centaines de personnes se sont données la main pour former une longue chaîne. Elles se sont installées le long du boulevard qui tourne autour du centre-ville. Elles ont ainsi entouré symboliquement le Kremlin, le bâtiment où vit le président.
Reportage, Anastasia Becchio.
AJM :
En rugby, la France a battu l'Ecosse, aujourd'hui.
AG :
Victoire 23 à 17. C'était à Edimbourg, lors de la troisième journée du Tournoi des six Nations. Prochaine rencontre pour les Français, dans une semaine, au Stade de France. Ils accueilleront les Irlandais.
Comme chaque dimanche, sur RFI, L'expression de la semaine. C'est avec vous, Yvan Amar. Aujourd'hui, Yvan, "ouvrir et fermer le bal".
Merci Yvan Amar.
RFI, 22h10 à Paris.
|