戳我下载音频
Edition du 18/07/2012 21:00
Benjamin Damade:
Bonsoir à tous et merci d'écouter RFI. Il est 21h en temps universel, deux heures de plus ici à Paris.
Bienvenue dans votre édition du journal en français facile, journal que je vous présente, ce mercredi avec Loïc Bussières, bonsoir Loïc.
Loïc Bussières:
Bonsoir Benjamin, bonsoir à tous.
BD:
Au sommaire de cette édition :
En Syrie, les combats sont de plus en plus violents dans la capitale Damas. Il y a eu un attentat ce matin, trois hauts responsables sont morts.
LB:
Un autre attentat a eu lieu, en Bulgarie cette fois. 7 touristes israéliens sont morts dans l'explosion d'une bombe dans un aéroport.
BD:
Et puis en Allemagne, les demandeurs d'asiles vont pouvoir toucher plus d'argent. Les aides données par l'état vont être augmentées. Nous irons à Berlin dans ce journal.
LB :
Et on commence cette édition en Syrie. La Syrie où la capitale Damas est au cœur des combats depuis quelques jours Benjamin.
BD:
Cela fait déjà quatre jours mais ce mercredi c'est un endroit symbolique, le bâtiment de la sécurité nationale qui a été visé par un attentat suicide. Trois hauts responsables du régime sont morts dans l'explosion.
Les précisions de Cécile Debarge.
BOB: Cécile Debarge
Les pays occidentaux ont reporté à demain jeudi le vote à l'ONU d'une résolution, une décision qui doit menacer la Syrie de nouvelles sanctions si les combats ne s’arrêtent pas. Aujourd'hui, au moins cent personnes sont mortes selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
LB :
Et au Liban, c'est un enfant qui est mort cet après-midi.
BD:
Il a été tué dans la ville de Tripoli. Les habitants d'un quartier sunnite - donc majoritairement opposés au régime voisin de Bachar Al Assad - ont célébré la mort des trois dirigeants syriens en tirant en direction d'un quartier alaouite. Un enfant a donc été tué et 8 personnes blessées.
LB:
6 chefs Six chefs d'Etat africains sont actuellement en déplacement à Pékin.
BD:
Oui, ils sont réunis en Chine à l'occasion du 5eme forum de coopération sino-africain. Le sommet s'ouvre demain jeudi dans la capitale chinoise où se trouve notre envoyé spécial permanent, Stéphane Lagarde.
BOB: Correspondance Pékin
LB:
L'Afrique où le sida est de mieux en mieux soigné.
BD:
L'an dernier le nombre de personnes mortes de l'épidémie du sida sur le continent africain était un tiers moins important qu'en 2005. C'est principalement du à l'utilisation de traitements spécifiques appelés antirétroviraux. Ils servent désormais à soigner 56 % des victimes du sida en Afrique. C'est beaucoup mieux que les années précédentes selon un document diffusé aujourd'hui à Washington, la capitale américaine qui va accueillir la 19e conférence internationale sur le sida. Ce sera du 22 au 27 juillet prochain.
LB:
Les Etats-Unis justement qui font face à une terrible sécheresse.
BD:
Selon le secrétaire américain à l'agriculture qui s'est entretenu avec le président Barack Obama : « c'est la plus grave crise de ce type depuis 25 ans ». Il ne pleut plus du tout aux Etats-Unis et surtout dans les états du centre du pays. Cette sécheresse menace les productions mondiales de céréales et notamment le mais et le soja.
LB:
On prend maintenant la direction de l'Allemagne. Et les demandeurs d'asile vont toucher des aides plus importantes à partir d'aujourd'hui.
BD:
C'est la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, à l'ouest de l'Allemagne qui a pris cette décision. Elle a jugé que les demandeurs d'asile c'est à dire les personnes qui attendent d'obtenir le statut de réfugié ne sont pas suffisamment aidées financièrement par le gouvernement. La loi va donc devoir être révisée. A Berlin, les explications de notre correspondant Pascal Thibault.
BOB:Correspondance Berlin
LB:
Un attentat a eu lieu aujourd'hui en Bulgarie, il visait des touristes israéliens.
BD:
Sept personnes sont mortes, trente-deux autres blessées dans l'explosion d'une bombe. Cela s'est passé à l'aéroport de Bourgas. Les touristes se trouvaient dans une navette, un bus qui les emmenait depuis l'avion qui venait d'atterrir jusqu'à l'aéroport. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a immédiatement pointé du doigt l'Iran. Selon lui toutes les pistes mènent à ce pays. La France, les Etats-Unis et la plupart des pays occidentaux ont condamné ce soir un acte barbare de terrorisme. C'est la première fois qu'un attentat comme celui ci a lieu en Bulgarie.
LB:
Un mot de sport pour finir et c'est officiel : le Paris Saint-Germain s'est offert Zlatan Ibrahimovic.
BD:
Le footballeur international suédois quitte le Milan AC, un transfert qui a couté 20 millions d'euros au club parisien. Le joueur est arrivé à Paris aujourd'hui. Il a passé la traditionnelle visite médicale ce matin. Zlatan Ibrahimovic a ensuite été présenté aux journalistes et c'est son salaire qui fait débat en France : le meilleur buteur du championnat italien l'an dernier va toucher 14 millions d'euros par an au PSG. C'est beaucoup, surtout en période de crise économique.
|