Merci d'avoir de rester fidèle à RFI, il est 23h à Paris, 21h en temps universel.
Bienvenue dans ce journal en français facile. Je vous le présente en compagnie d'Edmond Sadaka, bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka
Bonsoir Julien, bonsoir à tous.
JL
A la une de l'actualité internationale:
Le football, tout d'abord avec les matches de qualification pour le mondial de 2014 au Brésil.
Dans un instant nous retrouverons nos envoyés spéciaux à Madrid pour parler du match Espagne-France qui s'est achevé sur un match nul, un partout.
ES
Aux Etats-Unis, c'est dans quelques heures que se tiendra le deuxième débat entre Barack Obama et Mitt Romney, avant-dernière confrontation entre les deux candidats à la présidentielle avant l'élection du 6 novembre.
JL
Ultimatum pour les mineurs grévistes de Goldfields en Afrique du sud.
La société qui emploie plus de 36 000 personnes menace d'en licencier près de 9000 s'ils n'ont pas repris le travail jeudi.
ES
Et comme chaque soir, nous retrouverons Pierre-Yves Dugua à la fin de ce journal pour un point sur la bourse.
JINGLE
ES
Et on commence donc avec le football.
JL
Vous avez pu suivre en direct sur RFI ce match de qualifications au Mondial entre l'Espagne et la France et avec vous Eric Chorin. Le match s'est terminé il y a quelques minutes sur le score de 1-1, c'est une belle soirée pour l'Equipe de France?
DIRECT Eric Chorin Espagne-France
Un match à suspens donc, vécu grâce à vous sur RFI, merci Eric Chorin, en direct de Madrid, je le rappelle.
Dans le même groupe, la Biélorussie a battu la Géorgie 2-0.
Un peu plus tôt, la Roumanie s'est inclinée à domicile 4 buts à 1 face aux Pays-Bas. La Hongrie a battu la Turquie 3-1. Même score de 3-1 pour l'Italie contre le Danemark. Et à noter un match riche en buts: Allemagne-Suède qui s'est terminé 4 buts partout avec 8 buteurs différents.
ES
Sous la pression de ses soutiens à l'étranger, la rébellion syrienne est sur le point de se rassembler.
JL
Un accord pourrait même être signé entre plusieurs groupes d'opposants armés au régime de Damas. Des discussions qui ont abouti dimanche, entre plusieurs dirigeants de la rébellion, dont l'Armée syrienne libre. L'accord devrait permettre la mise en place d'une direction unifiée, ce qui facilitera les négociations avec d'éventuels alliés car, selon les rebelles syriens, la Turquie et le Qatar notamment, réclamaient un interlocuteur crédible pour évoquer la transition en Syrie et la fourniture d'armes.
ES
Aux Etats-Unis, les Américains attendent le deuxième débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney.
JL
Les deux candidats à l'élection présidentielle seront à Hempstead dans l'Etat de New York à 21 heures, heure locale, 1h en temps universel. Les échanges dureront une heure et demie. Les deux concurrents se prêteront au jeu des questions/réponses avec le public. Une occasion pour l'actuel président Barack Obama de faire oublier le premier débat qui avait plutôt réussi à Mitt Romney. Jeanne Richard
BOB Jeanne Richard
ES
Cuba va autoriser ses citoyens à voyager plus librement.
JL
La réforme de la loi migratoire était attendue. Le gouvernement a annoncé mardi que, bientôt, les Cubains n'auront plus besoin de dépenser beaucoup d'argent et d'avoir plusieurs papiers. Il ne faudra plus qu'un passeport pour sortir du pays, ce qui permettra un séjour à l'étranger de 24 mois maximum. Mais certaines professions pourraient ne pas profiter de cette nouvelle ouverture: les ingénieurs, médecins ou militaires devront encore demander une autorisation de quitter le territoire. Cuba espère ainsi conserver ses meilleurs éléments.
ES
Les tensions dans le secteur minier sud-africain ne se calment pas.
JL
Après l’échec des négociations dans le secteur de l’or, la compagnie minière Goldfields, très affectée par les grèves sauvages, menace de licencier tous les mineurs qui n’auraient pas repris le travail d’ici jeudi après midi. Une mesure qui ressemble à celle prise par Anglo American Platinum il y a quelques semaines. La société avait licencié 12 000 employés grévistes. Juliette Rengeval.
Correspondance Johannesburg
ES
Selon l'Organisation des Nations Unies, le mouvement rebelle du M23 en République démocratique du Congo, a toujours le soutien de l'Ouganda et du Rwanda.
JL
C'est un rapport confidentiel de l'ONU qui fait ce constat. Les experts internationaux estiment que le Rwanda fournit des armes et des renseignements au M23, ce qui est interdit par l'embargo décidé par l'ONU.