La Chine vient de franchir un pas supplémentaire dans la recherche d'un vaccin contre le virus de l'hépatite B. Le vaccin aurait déjà donné des résultats très satisfaisants sur les tests avec des animaux, mais des tests supplémentaires sont maintenant nécessaires avant son essai sur l'homme.
Le professeur Wu Yuzhang et son équipe travaillent depuis 17 ans sur le développement d'un vaccin chinois contre l'hépatite B. Les technologies clés de leur recherche ont déjà obtenues des patentes d'Etat. Leurs recherches sont maintenant entrées dans leur phase finale.
Professeur Wu Yuzhang Hopital no 3 de l'Université de Médecine "Le virus de l'hépahite B vit en cellules. Nous devons donc d'abord comprendre le virus à partir du corps de la cellule pour pouvoir soigner un patient. Les résultats préliminaires des expériences sur des animaux ont prouvé que notre vaccin était capable de tuer le virus dans la cellule. Notre vaccin devrait donc être aussi efficace chez l'homme"
Il y a environ 40 millions de patients atteint de l'hépatite B en Chine. Et le nombre de porteurs du virus est encore plus important. Dans la première phase des essais cliniques, le vaccin chinois a démontré qu'il était fiable.
Professeur Wu Yuzhang Hopital no 3 de l'Université de Médecine "Nous allons bientot commencé la phase 2 de l'expérience médicale. Nous allons effectuer des études comparatives sur 200 patients"
Mais, il faudra encore un peu de temps avant que le vaccin ne soit mis sur le marché... Des tests plus stricts devront ensuite être effectué sur une plus large population pour garantir l'efficacité et la sécurité du vaccin chinois.