La visite officielle en Grande-Bretagne, de Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois. Il a rencontré lundi des Tibétains d'outre-mer à Londres et était présent à la cérémonie d'ouverture d'une exposition photographique.
Lors de sa visite officielle en Grande-Bretagne, Jia Qinglin, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, la CCPPC, a rencontré lundi Akong Rinpoche et des Tibétains d'outre-mer. Il les a remerciés, au nom du gouvernement et du peuple chinois , de leurs contributions au développement de la patrie.
Selon lui, les autorités chinoises ont toujours mis l'accent sur le Tibet et la vie des Tibétains. Depuis la fondation de la République Populaire de Chine, 150 milliards de yuans, soit 18 milliards 750 millions de dollars américains, ont été investis au Tibet, et la politique, l'économie ainsi que la culture ont connu de grands progrès et la vie de la population s'est beaucoup améliorée. La mise en service de la ligne de chemin de fer Qinghai-Tibet facilitera davantage le développement social et économique tibétain.
Il a ajouté que depuis la fondation de la Région autonome du Tibet, les autorités centrales avaient fait de gros efforts pour le développement de la culture traditionnelle tibétaine.
M. Jia a indiqué que le gouvernement continuera à promouvoir le développement durable dans les domaines de l'économie et de la culture, et à améliorer la qualité de la vie des Tibétains.
Des représentants des Tibétains d'outre-mer ont de leur côté exprimé leurs remerciements et leur amour envers la patrie, et formulé le souhait de contribuer au développement de la région.
Après la rencontre, Jia Qinglin a participé à la cérémonie d'ouverture de l'exposition photographique, "Le Tibet en photos". Durant son allocution, il a apprécié les paysages pittoresques et la culture diverse du Tibet. Il a appelé les touristes du monde entier à visiter le Tibet afin de mieux connaître la civilisation chinoise. Les photos de l'exposition ont été choisies parmi environ 100 mille oeuvres de photographes de presque 20 pays et régions.
M. Jia est en Grande-Bretagne à la tête d'une délégation de la CCPPC sur l'invitation du gouvernement britannique, la première étape de sa tournée européenne dans quatre pays qui le conduira en Lituanie, en Estonie et en Ukraine.