Le régulateur bancaire chinois a demandé aux banques d'annuler dans les temps les crédits rendus irrécouvrables par le séisme dévastateur du 12 mai.
Cette mesure visait à alléger le fardeau de la dette pesant sur les survivants et à favoriser les efforts des opérations de secours et de la reconstruction dans les régions sinistrées, a dit la Commission de Régulation bancaire de Chine dans une déclaration sur son site Internet.
"Si les emprunteurs souffraient de lourdes pertes qui ne peuvent pas être couvertes par l'assurance, ou si l'assurance ou les garanties ne sont pas suffisantes pour les dettes, les prêts doivent être considérés comme des prêts non performants et être annulés au moment opportun", a précisé la déclaration.
La commission a également exigé que les banques annulent les prêts non performants des cartes de crédit, dont les détenteurs ou garants, morts ou disparus dans le séisme, n'ont pas d'autre moyen de rembourser.
Zhang Yun, vice-président de la Banque agricole de Chine, a informé que selon l'estimation préliminaire, les crédits irrécouvrables de la banque dus au séisme pourraient représenter 6 milliards de yuans (863 millions de dollars).
Les prêteurs ont aussi été appelés à minimiser les pertes produites par le séisme et fournir suffisamment de provisions pour les prêts non performants.
Jusqu'au 21 mai, les banques ont débloqué plus de 6,5 milliards de yuans de prêts et ont accepté de prêter un total de 82,66 milliards de yuans (11,9 milliards de dollars) à la province du Sichuan (sud-ouest), la plus durement frappée, pour les opérations de secours et la reconstruction, a-t-on appris de la commission.
Le gouvernement chinois a aussi affecté 14,629 milliards de yuans en tant que fonds destiné aux régions sinistrées.
Jusqu'à vendredi midi, 55 740 personnes ont été confirmées mortes dans le séisme de magnitude 8, alors que 24 960 autres sont encore portées disparues, selon le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.
(Source: Xinhua) |