Selon le Comité national du développement et de la réforme (CNRC), au 17 mai, l'approvisionnement et le prix de ventes des marchandises de premières nécessités telles que le riz, la farine, le porc, les œufs, l'huile ou bien encore l'eau minérale sont en général restés stables sur les marchés des régions sinistrées du Gansu, du Sha'anxi et de la ville de Chongqing.
Selon des sources sûres, après le séisme, le CNRC a demandé d'urgence aux gouvernements du Sichuan et du Gansu de prendre les mesures destinées à multiplier les aides aux sinistrés, à les installer, et à garantir l'approvisionnement en produits de premières nécessités telles que les céréales et le sel.
Les villes de Yibin, de Neijiang ou bien encore de Luzhou ont transporté par voie aérienne du riz dans les 4 districts sinistrés de Wenchuan, de Qingchuan, de Beichuan et de Pingwu. Le nombre des points de transformation de la farine a été augmenté dans la région du sud du Gansu pour garantir l'appovisionnement.
En tant que service coordinateur des ressources de secours, le CNRC a ordonné l'envoi de toute urgence de produits médicinaux et d'huile vers les régions sinistrées. Les lots concernés sont actuellement en route.
french.china.org.cn |